Les Établissement Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont tenus à des réglementations incendie spécifiques pour assurer la sécurité des personnes occupant ou utilisant le bâtiment. Il est donc fondamental de bien maîtriser la réglementation incendie des ERP et des IGH pour s’assurer une conformité totale avec la loi.
Quelles sont les structures concernées par la réglementation incendie ERP IGH ?
Sont concernés par la réglementation incendie ERP IGH
d’un côté tous les bâtiments accueillant du public, que ce soit de manière permanente ou temporaire, ainsi que tous les bâtiments de plus de 28 mètres ou 50 mètres de hauteur, suivant l’usage du bâtiment. En d’autres termes, cette réglementation concerne un grand nombre de structures : magasins, centres commerciaux, écoles, universités mais aussi théâtres, hôtels et restaurants. En ce qui concerne les IGH, sont classés comme IGH les bâtiments d’habitation dont le plancher du dernier étage est situé à plus de 50 mètres du sol, et les bâtiments dont le plancher du dernier étage est situé à plus de 28 mètres du sol pour les autres immeubles. La réglementation incendie ERP IGH couvre donc un large panel de cibles et votre entreprise est sans doute concernée.
Que dit la réglementation incendie ERP IGH ?
Outre des contraintes sur la construction, la réglementation incendie ERP IGH impose des normes d’entretien, de formation et de surveillance. Ainsi, comme le rappelle le ministère du développement durable, les ERP et IGH sont tenus de maintenir un système de surveillance et un service d’agents de sécurité incendie SSIAP. Et en fonction du nombre de personnes accueillies dans l’établissement, il sera peut-être nécessaire de créer un poste de contrôle de sécurité incendie supervisé par un agent de sécurité incendie SSIAP 3. Si vous pensez tomber sous le coup de la réglementation incendie ERP IGH, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous guider.