Nos offres d'emploi

Vous pensez avoir le profil pour un emploi
chez INVICTUS SECURITY

POSTULER

L’Agent de Sécurité Cynophile aussi appelé Maître Chien assure des missions de sécurisation et de surveillance avec son chien. Le binôme homme-chien constitue une véritable équipe ! Pour pouvoir exercer ce métier dans le secteur privé chez INVICTUS SECURITY, l’agent comme le chien doivent tous les deux être formés dans un centre de formation agrée par le CNAPS et être détenteur d’une carte professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile. L’équipe cynophile doivent également s’entraîner de manière régulière afin de maintenir leur niveau opérationnel. Le maitre-chien peut exercer pour une société de Sécurité Privée ou dans les institutions de sécurité de l’Etat (armée, gendarmerie…). En fonction de l’employeur, les missions de maître-chien sont très variées.

Le métier de Maitre Chien

Le maître chien éduque et entraîne son chien afin que ce dernier remplisse des fonctions de protection et de contrôle, de gardiennage et de surveillance (ex. magasins, banques, locaux industriels). Dans le civile, le métier, c’est adrénaline et aventure garantie !

Les qualités et les compétences nécessaires pour être agent cynophile

  • Très bon contact avec les chiens
  • Autorité et compréhension pour bien entrainer son chien et construire sa relation avec lui.
  • Sang froid : dans ce métier, il faut non seulement faire face au stress face aux situations mais également être capable de gérer la réaction du chien.
  • Disponibilité et goût de l’effort
  • Physique : excellente condition physique pour pouvoir assurer lors d’interventions qui peuvent être éprouvantes

Quelles formations pour devenir Maitre chien ?

Il existe des formations dans le civil, que vous pouvez suivre dans des écoles et des organismes de formation agrées.

Si vous souhaitez suivre une formation auprès d’un organisme privé, pensez à vérifier auprès du centre de formation que la formation que vous voulez suivre est bien diplômante et que l’organisme est reconnu par le CNAPS.

Certificat Professionnel de Branche CQP ASC

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC) est un titre de Niveau 5 bis éducation nationale (niveau brevet), reconnu par la branche métier, en l’occurrence la Sécurité Pivée. Ce certificat atteste de votre capacité à travailler en tant qu’Agent de Sécurité Cynophile . Il n’est pas équivalent à un diplôme comme les titres de niveau 5 ci-dessous.

Durée de la formation : 490 H 00 depuis le 1er Juillet 2017 selon l’Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité.

Les titres professionnels d’Agent de Sécurité Cynophile de Niveau 5

Les titres de niveau 5, c’est-à-dire un niveau CAP/BEP, permettent de passer des concours administratifs et d’obtenir des équivalences. Cette liste de titres donnant l’aptitude professionnelle pour exercer en qualité d’Agent de Sécurité Cynophile provient du CNAPS.

Si vous voulez connaitre les différents lieux de préparation à la certification  des 5 titres professionnelles ci-dessus , il vous faut prendre contact directement auprès des centres de formation qui ont déposé leur propre titre professionnel auprès du RNCP. (Répertoire national des certifications professionnelles).
Renouvellement de chien ou rajout de chien sur la carte professionnelle d’agent de sécurité cynophile :

Si vous changez de chien ou que vous voulez rajouter un chien sur votre carte professionnelle , vous devrez obligatoirement passer une formation pratique avec le nouveau chien dans un centre de formation agrées par le CNAPS. La durée de la formation sera évaluée au préalable par le centre de formation cynophile.  Cette formation au renouvellement du chien dure au minimum 70h00 depuis le 1 juillet 2017. Suivant le résultat de l’évaluation préalable du nouveau binôme par un formateur cynophile la durée peut aller au delà des 70h00 …..

Les pré-requis pour accéder à la formation d’Agent de Sécurité Cynophile

Pour pouvoir vous inscrire à une formation, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Présenter la lettre originale du CNAPS mentionnant votre numéro d’autorisation provisoire ou préalable
  • Etre propriétaire du chien qui doit être âgé d’au moins 18 mois le jour de l’examen
  • Capacité à retranscrire des anomalies sur une main courante.
  • Connaissances de base en informatique
  • Aptitude physique

Les pré-requis du chien pour accéder à la formation d’Agent de Sécurité Cynophile

  • Avoir satisfait au test de sélection pour la formation
  • Être à jour des vaccins (C.H.L.P.Pi.R) + toux de chenil avec passeport Européen
  • Chien correspondant à un phénotype d’une race habilitée au mordant définie par la SCC
  • Pour les chiens de 2ème catégorie, permis de détention obligatoire et à jour des formalités administratives.
Vous pouvez commencer votre formation à une date précise, de sorte à ce que votre chien ait 18 mois le jour de l’examen. Ainsi vous n’attendez pas pour présenter l’examen et une fois le diplôme obtenu, vous pourrez immédiatement commencer à travailler.

La carte professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile

Pour exercer en tant qu’agent cynophile dans la sécurité privé, la carte professionnelle est obligatoire. Depuis le 1er janvier 2011, l’agent cynophile doit en plus de la carte professionnelle d’agent privé de sécurité, être titulaire d’une certification spécifique d’agent cynophile. Pour obtenir cette carte professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile, l’agent doit obligatoirement justifier de son aptitude professionnelle (Titre RNCP ou CQP ASC).